L’examen visuel est l’examen de référence. En effet s’il suspecte une tumeur, le médecin spécialiste proposera toujours un bilan endoscopique complet sous anesthésie générale. L’endoscopie est un examen direct des voies aériennes et digestives à l’aide d’instruments spéciaux. Elle comprend l’examen de la muqueuse de la cavité buccale, du pharynx, du larynx, de l’œsophage, de la trachée et des bronches. Elle permet de délimiter l’étendue de la tumeur et de détecter d’autres lésions suspectes, afin de les analyser. Une biopsie est en effet systématiquement réalisée afin de préciser lors de l’analyse au microscope la nature bénigne ou maligne de la lésion.
En cas de diagnostic confirmé de cancer, un bilan d’extension sera réalisé afin de compléter le bilan. Ce bilan pourra comporter en fonction de la localisation initiale du cancer :
– Une IRM ou un scanner des voies aérodigestives supérieures
– Un scanner thoracique à la recherche notamment d’une évolution métastatique ou d’un second cancer
– Une scintigraphie osseuse, essentiellement en cas de symptomatologie osseuse associée
– Une échographie hépatique
– Un panoramique dentaire, surtout si des soins dentaires sont nécessaires avant l’initiation du traitement, notamment la radiothérapie
– Un bilan de l’état nutritionnel : consultation spécialisée, recours à une diététicienne pour évaluer les besoins caloriques du patient, prise de sang…
En savoir + : IRM
En savoir + : Scintigraphie