Accueil / Dossiers / Le cancer : Ce qu’il faut savoir / Les différents types de cancer / Cancer de la prostate / Cancer de la prostate : Symptômes

Cancer de la prostate : Symptômes

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

microscope used in medical or science laboratoryIl existe différents signes évocateurs du cancer de la prostate, tout d’abord le contexte clinique est évocateur devant un homme de plus de 50 ans qui a également un antécédent familial de cancer de la prostate.
Lorsque la lésion est limitée, il est possible qu’il n’y ait aucun trouble et donc aucun symptôme et que le diagnostic soit posé par une simple prise de sang au travers d’un taux anormal du marqueur spécifique de la prostate, appelé PSA. Ce marqueur est dosé à partir de 50 ans dans le cadre d’un dépistage de masse organisé et demandé par votre médecin traitant.

Si la valeur du PSA est élevée, le médecin traitant demandera un avis spécialisé à l’urologue qui réalisera des biopsies de la prostate afin de vérifier qu’il n’y ait pas des cellules cancéreuses.
Dans certains cas le cancer de la prostate est diagnostiqué grâce à des troubles urinaires avec des difficultés à uriner ou des brûlures urinaires.
Rarement les signes évocateurs sont liés à l’extension à distance appelée métastase, notamment avec des douleurs au niveau de l’os ou une altération de l’état général avec une fatigue (asthénie), un amaigrissement, parfois une anémie (diminution du taux d’hémoglobine par infiltration de la moelle osseuse).