La radiothérapie externe utilisée depuis très longtemps dans le traitement du cancer de la prostate a vu depuis les années 80 ses indications augmenter grâce aux nouvelles générations d’accélérateur linéaire, des machines délivrant les rayons X exclusivement centrés sur la prostate.
De nouvelles imageries performantes et de nouveaux calculs de dose des rayonnements ont permis de délivrer des traitements de radiothérapie externe de manière plus performante.
D’un point de vue technique, cette radiothérapie fait appel à :
– des rayons X appelés photons
– un accélérateur linéaire
– un radiothérapeute qui aura réalisé le repérage de la prostate et des organes critiques autour du rectum de la vessie et des hanches par un scanner préalable.
La délinéation, coupe par coupe, du scanner de la prostate et des vésicules séminales, du rectum, de la vessie et des têtes fémorales permet une irradiation dite conformationnelle qui va épouser les volumes à traiter ou à protéger.
Ensuite l’assurance qualité permettra de mettre le patient dans un positionnement strictement identique chaque jour et à toutes les séances selon des contrôles fréquents et réguliers.
Cette radiothérapie est délivrée du lundi au vendredi, pas le samedi, pas le dimanche, pendant 7 à 8 semaines avec une durée de séance de 3 à 4 minutes.