Aller au contenu

researchIl existe de nombreuses recherches en cours pour améliorer le dépistage, la prévention, le traitement et le suivi des cancers de la prostate.

Concernant la prévention, des essais thérapeutiques sont en cours d’inclusion de patients afin de juger de l’intérêt de certains aliments ou produits particuliers, comme les vitamines ou le sélénium, pour protéger contre la survenue du cancer de la prostate.

Pour améliorer le traitement, la recherche se tourne vers l’administration de chimiothérapie notamment lorsque les PSA remontent sans que la maladie devienne visible, des protocoles sont en cours de développement dans ce domaine en utilisant des chimiothérapies, mais également des thérapies ciblées qui permettent de viser les cellules cancéreuses prostatiques plus spécifiquement sans toucher les organes sains.

Enfin, des améliorations techniques de la radiothérapie sont en développement dont la modulation d’intensité qui permet d’apporter la dose délivrée sur la prostate en protégeant tout autour les tissus sains dont le rectum et la vessie. Cette technique vient d’être améliorée récemment par RapidArc (voir).