Cette hormonothérapie a pour effet de bloquer la sécrétion de testostérone, elle se fait par des injections sous-cutanées tous les trois mois, voire pour certaines formes tous les six mois.
Elle peut-être indiquée en association avec la curiethérapie ou la radiothérapie externe.
L’objectif recherché peut être différent :
– réduire le volume de la prostate et diminuer la difficulté à uriner, dans ce cas elle est prescrite le plus souvent pendant environ six mois.
– aider l’action locale des rayons sur la prostate dans les stades favorables, dans ce cas la durée de traitement est aussi de six mois.
– Pour les lésions cancéreuses plus avancées avec un développement au-delà de la capsule de la prostate, il est préconisé de prescrire cette hormonothérapie pour une durée de 2 à 3 ans avec des injections soit tous les 3 mois, soit tous les 6 mois en fonction de la formule utilisée.
Les effets secondaires principaux sont des bouffées de chaleur régulières qui peuvent être estompées par la prise de traitement comme un anti-androgène appelé ANDROCUR.
Il existe également une prise de poids d’environ 3 à 4 kg avec parfois quelques sensations de douleurs musculaires ou de gonflement des chevilles, il faut alors consulter votre médecin spécialiste afin d’améliorer ces symptômes.