Accueil / Dossiers / Le cancer : Ce qu’il faut savoir / Les différents types de cancer / Cancer de la peau / Cancer de la peau : Chirurgie

Cancer de la peau : Chirurgie

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

pansementPour le mélanome, la chirurgie est le principal traitement. Le médecin enlève la tumeur qui sera analysée par un anatomopathologiste pour en préciser la taille, l’épaisseur et le degré de profondeur. Dans un deuxième temps, le médecin complète l’exérèse, selon l’épaisseur, en enlevant une partie de tissu sain autour de la tumeur : c’est ce qu’on appelle la marge de sécurité qui varie de 0,5 cm à 2 à 3 cm suivant l’épaisseur du mélanome. Cette marge diminue le risque de récidive et est donc essentielle. En cas d’atteinte des ganglions, un curage ganglionnaire est pratiqué.

Pour les carcinomes, le traitement chirurgical est une des options thérapeutiques principales : elle consiste à retirer la tumeur dans sa totalité et une partie de tissu sain autour de la tumeur (marge de sécurité) afin d’éviter au maximum les risques de récidive locale.

Les autres options moins fréquemment utilisées sont :
– la cryochirurgie. Cette technique utilise l’azote liquide ou un autre composé chimique extrêmement froid pour détruire le cancer. Elle présente l’inconvénient de ne pas permettre la vérification du caractère complet du traitement car l’analyse anatomopathologique n’est pas possible.
– la radiothérapie, utilisée pour certaines localisations où la tumeur est difficilement accessible en chirurgie.