Le dossier médical correspond à tous les documents relatifs au patient, du diagnostic au suivi ainsi que tous les traitements réalisés, tous les résultats des examens, les comptes rendus de consultations, d’interventions et d’hospitalisations, les protocoles et prescriptions thérapeutiques et les feuilles de surveillance.
« Le dossier médical constitué pour chaque patient hospitalisé contient au moins les éléments suivants ainsi classés » (articles R 1111-1 à R 1112-9 du code de la santé publique). Les informations formalisées recueillies lors des consultations externes dispensées dans l’établissement, lors de l’accueil au service des urgences ou au moment de l’admission et au cours du séjour hospitalier et notamment :
– la lettre du médecin qui est à l’origine de la consultation ou de l’admission
– les motifs d’hospitalisation
– la recherche d’antécédents et de facteurs de risques
– les conclusions de l’évaluation clinique initiale
– le type de prise en charge prévu et les prescriptions effectuées à l’entrée
– la nature des soins dispensés et les prescriptions établies lors de la consultation externe ou du passage aux urgences
– les informations relatives à la prise en charge en cours d’hospitalisation : état clinique, soins reçus, examens paracliniques, notamment d’imageries
– les informations sur la démarche médicale
– le dossier d’anesthésie
– le compte rendu opératoire ou d’accouchement
– le consentement écrit du patient pour les situations où ce consentement est requis sous cette forme par voie légale ou réglementaire
– la mention des actes transfusionnels pratiqués sur le patient et, le cas échéant, copie de la fiche d’incident transfusionnel
– les éléments relatifs à la prescription médicale, à son exécution et aux examens complémentaires
– le dossier de soins infirmiers ou, à défaut, les informations relatives aux soins infirmiers
– les informations relatives aux soins dispensés par les autres professionnels de santé
– les correspondances échangées entre professionnels de santé
– les informations formalisées établies à la fin du séjour, et notamment le compte rendu d’hospitalisation et la lettre rédigée à l’occasion de la sortie
– la prescription de sortie et les doubles d’ordonnances de sortie
– les modalités de sortie (domicile, autres structures)
– la fiche de liaison infirmière, les informations mentionnant qu’elles ont été recueillies auprès de tiers n’intervenant pas dans la prise en charge thérapeutique ou concernant de tels tiers.