Accueil / Dossiers / Aides sociales & administratives les droits du patient / Les aides de l’Etat / L’allocation pour enfant malade

L’allocation pour enfant malade

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

Allocation Parentale d’Éducation

PAJE : Prestation d’Accueil du Jeune Enfant

L’allocation de base de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) a pour objet de faire face aux dépenses liées à la naissance ou à l’adoption d’un enfant et à son entretien.

Une personne peut bénéficier de l’allocation de base si elle a un enfant, à sa charge, de moins de 3 ans.

Dans le cas d’un enfant adopté ou recueilli en vue d’une adoption, l’adoptant (ou le futur adoptant) peut bénéficier de l’allocation au moment de l’arrivée de l’enfant dans le foyer, quelque soit l’âge de l’enfant dans la limite toutefois de ses 20 ans.

L’allocation journalière de présence parentale

Cette allocation est attribuée aux parents suspendant leur travail qui ont à charge un enfant gravement malade, handicapé ou accidenté.

L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé

L’allocation d’éducation pour enfant handicapé (AEEH), qui est une prestation destinée à compenser les frais d’éducation et de soins apportés à un enfant handicapé, peut être maintenant cumulée avec d’autres aides.

Le complément de libre choix d’activité

Vous avez au moins un enfant né, adopté ou recueilli en vue d’adoption. Vous ou votre conjoint ne travaillez plus ou exercez une activité professionnelle à temps partiel pour vous occuper de votre enfant. Vous avez peut-être droit au Complément de libre choix d’activité.

Les données concernant ces allocations sont issues de textes légaux qui sont de nature à subir des modifications ou des aménagements permanents, aussi nous avons opté pour la solution qui consiste à mettre nos visiteurs directement en contact avec le site officiel « Service – Public  » qui est le portail de l’administration française, garantissant ainsi une information la plus actuelle possible.

service-public-grand

En savoir plus