• Article

  • Laurent Zelek


  • Sein

Un essai randomisé confirme l’efficacité de l’acupuncture dans les arthralgies des anti-aromatases

Il est rare que les médecines complémentaires fassent l’objet d’essais cliniques méthodologiquement robustes et les résultats de l’essai SWOG-1200 doivent être soulignés. Ils permettent de conforter une pratique empiriquement répandue mais dont le niveau de preuve demeurait modeste. Cela est d’autant plus méritoire qu’il est difficile de conduire une recherche clinique rigoureuse dans ce type de thématique.

Cet essai a inclus 226 patientes souffrant de douleurs liées aux anti-aromatases et randomisées dans un rapport 2 :1 :2 entre acupuncture, acupuncture « fantôme » (SHAM-acupuncture) et liste d’attente. L’objectif principal était l’évolution du Brief Pain Inventory (BPI). Une attention particulière avait été […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.