• Article

  • Rémy Salmon


  • Sein

Effet potentiel de la radiothérapie de conversion du tissu tumoral en un vaccin in situ.

L'effet abscopal (du latin ab- « éloigné » et du grec skopos « cible », littéralement « loin de la cible ») désigne les effets provoqués par l'irradiation sur les tissus éloignés du site irradié et dans le domaine de la cancérologie l'augmentation d'efficacité de l'immunothérapie après radiothérapie. Cet effet a été décrit dès 1953.

L’infiltration lymphocytaire tumorale et son rôle dans l’immunité tumorale de l’environnement est un facteur pronostique admis, surtout depuis l’analyse de plus en plus précise des TIL. Le développement exponentiel de l’immunothérapie remet à l’ordre du jour l’effet “abscopal” en association […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.