SURVEILLANCE DU CANCER COLORECTAL OPÉRÉ _ Étude PRODIGE 13 : Plus de questions que de réponses !
L’objectif de l’étude était d’évaluer l’impact de différentes modalités de surveillance sur la survie globale des patients opérés pour un cancer colorectal localisé (CCR) stade II-III.

398O (4)
Le design de PRODIGE 13 reposait sur une double randomisation : la première testant une surveillance intensive (scanner tous les 6 mois) versus surveillance standard (écho abdominale tous les 3 mois et radiographie thoracique tous les 6 mois) la seconde testant [...]



CANCER DU RECTUM _Stratégie Watch and Wait après RCT intensifiée, une façon de conserver son rectum !
Si depuis l’ASCO ® 2020, l’étude PRODIGE 23 (ASCO ® 2020, Abs.#4004) a suggéré un nouvelle option thérapeutique dans le cancer du rectum localement avancé reposant sur une chimiothérapie d’induction par folfirinox, 6 cures, suivie de la RCT CAP50 puis de la chirurgie, de nouvelles stratégies visant la préservation rectale chez les patients répondeurs à la séquence initiale de RCT+/-CT sont également activement étudiées.

L’étude présentée au congrès est une phase II dont l‘objectif était d’évaluer le taux de réponse clinique complète (RCc) obtenue à 12 semaines après une séquence initiale de RCT optimisée basée sur une RT de 62 Gy sur le lit [...]

CANCERS DE L’ESTOMAC AVANCÉS _Trastuzumab deruxtecan (T-DXd ; DS-8201), efficace même en cas de faible expression de HER-2 !
Le trastuzumab deruxtecan (T-DXd) est un anticorps conjugué associant une IgG1 anti-HER2 de séquence identique au trastuzumab à un inhibiteur de topoisomérase I. Cette molécule a d’abord été développée dans le cancer du sein avancé HER2-positif, où elle a obtenu une autorisation de mise sur le marché américaine et au Japon suite à une étude de phase III positive. Le T-DXd a la capacité de diffuser à travers les membranes cellulaires après internalisation, permettant un effet cytotoxique sur les cellules voisines n’exprimant pas HER2 (effet bystander), avec une activité bien documentée dans le cancer du sein avec expression faible d’HER2.

1422MO (1)
L’étude de phase II DESTINY-Gastric01 a évalué le T-Dxd (6,4 mg/kg toutes les 3 semaines) chez des patients asiatiques (Japon/Corée) ayant un adénocarcinome gastrique ou de la JOG ayant reçu au moins 2 lignes de traitement antérieures. Les premiers résultats, [...]

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.