• Article

  • Juliette FANTON d'ANDON

Urgence en oncologie : la neutropénie fébrile

Analyse à la fois les délais de diagnostic et d’initiation du traitement anti-infectieux dans le cas de la Neutropénie Fébrile (NF). C’est plutôt intéressant comme étude, non ?
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

Cette étude rétrospective monocentrique a croisé les données des patients dont les polynucléaires neutrophiles étaient inférieurs à 1000/mm3 présentant une hyperthermie    > 38°C avec ceux qui ont reçu un traitement anti-cancéreux en intra-veineux. Au total, 173 patients ont été inclus sur 5 ans de 2012 à 2016.

Au total, 90 % des patients (n=157) ont été hospitalisés, 15 patients ont été traités ailleurs, et 1 patient est décédé (pneumonie à E.Coli). Les patients arrivés par les urgences, ont attendu près de 6 heures et 30 minutes, pour connaître le diagnostic de NF puis recevoir les traitements anti-infectieux (en sachant qu’il faut réagir le plus rapidement possible). La médiane de durée d’hospitalisation était de 8 jours, la durée du traitement de 9.

La NF est un symptôme résultant du fonctionnement altéré de la moelle osseuse, altération provoquée par les traitements anti-cancéreux. Cette complication doit être diagnostiquée rapidement et traité aussitôt, un retard de prise en charge peut compromettre la survie du patient.

Pour éviter des complications mettant en danger la vie de vos patients, surveillez leurs bilans et n’hésitez pas à construire des protocoles de soins avec l’équipe des urgences afin de réduire les délais de prise en charge. Enfin, il existe des traitements de support qui aident à prévenir la NF, suivez les guidelines et parlez-en à votre médecin !

 

JFA

 

JFDA Brève 4 11_09_17 NF VFS

ESMO 2017 – d’après J. Moreira-Pinto et al. Febrile Neutropenia : a systemic review of the first 5 years of a cancer unit.

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.