• Article

  • Florian SCOTTÉ

Dernier jour. Olé el sol

Le congrès de l’ESMO 2017 ferme ses portes ce soir et nos deux infirmières rédigent donc leurs dernières brèves.
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

23 000 participants sur cette nouvelle édition du congrès, l’ESMO est en pleine progression.

La multidisciplinarité a été de la partie sur toutes les sessions, au grand bonheur de nos deux rédactrices qui ont enregistré 32 km de courses à travers les couloirs sur les 4 jours du congrès. La médecine personnalisée n’est plus simplement une vision moléculaire et scientifique, elle revêt à présent une réalité de prise en charge globale, admise par l’ensemble des communautés médicales.

Dans les salles adjacentes, de nombreuses études marquantes pour la pratique clinique en thérapeutique de cancérologie font fureur. De nouveaux traitements dans le cancer du poumon, du sein et ORL notamment, avec traitement d’immuno-oncologie…cet ESMO est de très haut niveau et confirme les progrès dans notre discipline.

Cette première édition se termine donc. Reste la session des temps forts (« les highlights ») mardi matin qui reprend les études les plus importantes présentées durant le congrès. Pas de couverture puisque vous avez été tenu informés jour après jour des news.

Nos deux rédactrices ont donc tenté de vous faire vibrer au son de cette multidisciplinarité. Leur regard, leur approche, leur choix des thématiques à traiter dans un souci de dépasser les médicaments, a permis à ce journal en ligne de se déployer dans une autre dimension, celle du soin. L’AFIC ne pourra que s’en satisfaire, de même que l’AFSOS pour les soins de support qui évolue dans la pluridisciplinarité.

Après une expérience de 10 années de journal en ligne auprès des pharmaciens, In Vivo Veritas est parvenu à réaliser ce journal infirmier, une première si ce n’est internationale au moins française. Afin d’emmener le groupe de rédaction, de techniciens et d’assurer la logistique, il nous a fallu obtenir la confiance de deux sponsors de l’industrie pharmaceutique, qu’il est indispensable de remercier : le laboratoire MSD et le laboratoire Pierre Fabre Oncologie.

Nous refermons donc ce soir, cette première édition, en espérant pouvoir renouveler l’expérience. Merci à nos deux rédactrices, Juliette Fanton d’Andon, de l’hôpital de jour de neuro-oncologie à l’hôpital La Timone à Marseille et Karine Legeay, infirmière de coordination à l’hôpital Foch de Suresnes ainsi qu’à leurs cadres et directions, qui ont accepté de les laisser suivre cette formation.

Rendez-vous sur un prochain événement et prenez soins de vos patients, c’est notre mission.

 

FS

 

IMG_0831

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.