• Article

  • Karine LEGEAY

Réanimation: « To Be or Not To Be » ?

Comment définir des critères de sélection, pour une admission en réanimation, pour les patients atteints d’un cancer, lors d’un problème médical aigüe ?
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

Les patients atteint d’un cancer n’ont pas le même « profil » que tous les autres patients. Du fait des progrès des traitements anti-cancéreux et des toxicités qu’ils peuvent entraîner, des complications éventuelles de la maladie, de présence de comorbidités, de leur pronostic, leur admission en réanimation interroge toujours, tant sur le plan éthique que médical. Il est difficile de définir des critères d’admission en réanimation pour ces patients, cependant une équipe autrichienne a pu en établir et les a présentés lors de l’ESMO 2017. Le Dr Schellongowski, nuance tout de même ses propos en précisant que les patients ne répondent jamais complètement à des critères préétablis, chaque patient ayant un parcours de vie unique. Il insiste alors sur le fait qu’une étroite collaboration entre la réanimation et le service d’oncologie est nécessaire pour décider du transfert ou non en réanimation. La communication entre les équipes est indispensable.

Même s’il est possible d’établir des critères d’admission en réanimation, encore une fois, il est important de prendre le temps de se poser en équipe pluriprofessionnelle. Les équipes soignantes au plus près du patient peuvent et doivent s’investir dans ces réunions de concertation pluridisciplinaire.

 

KL

 

KL_Brève 3 11_09_17 Lundi_Critically ill cancer patients_Patients selection for admission for ICU_YOB VFS

ESMO 2017 – D’après J. Corral et A. Tyulyandina – Critically ill cancer patients: Patients selection for admission for ICU – Young Oncologist Brunch.

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.