• Article

  • Juliette FANTON d'ANDON

Note de service : présence de tous obligatoire en RCP méta os !

Les situations complexes de soins concernent la majorité de nos patients. Ils ont besoin d’une prise en charge globale et personnalisée. La RCP Os permet à tous les intervenants de donner leur avis avant la proposition d’une solution thérapeutique.
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

Les métastases osseuses proviennent le plus souvent des tumeurs primitives du sein, de la prostate, du rein et du poumon. Elles ont des impacts négatifs sur la mobilisation, la survie globale, la qualité de vie et le coût total de la prise en charge des patients. Cliniquement, elles se manifestent en général par une douleur importante et continue. Elles peuvent entrainer une ou plusieurs fractures pathologiques et/ou une compression médullaire.

Il existe aujourd’hui plusieurs examens radiologiques pour les repérer : la scintigraphie osseuse, le TEP scanner au 18-FDG, et le scanner corps entier.

Une fois le bilan réalisé, le médecin présente le dossier du patient concerné en réunion de concertation pluridisciplinaire pour réfléchir au meilleur traitement à lui proposer. Le stade de la maladie et l’état clinique du patient doivent être pris en compte. Le traitement repose sur la chirurgie, le traitement médical anti-cancéreux, et la radiothérapie. La prise de décision optimale doit être collégiale et réalisée en équipe pluridisciplinaire. Pour conclure la session, H. Shibata attire notre attention sur l’hypercalcémie provoquée par la présence des métastases osseuses. Il nous encourage vivement à utiliser des traitements de support spécifiques.

Après avoir assisté à cette session, il nous semble qu’encore une fois, les patients atteints d’un cancer métastatique relèvent d’une prise en charge multidisciplinaire. Qu’attendons-nous pour y prendre part ?

 

JFA

ESMO 2017 – d’après Hiroyuki Shibata. Complications and toxicities: tips for daily practice

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.