• Article

  • Florian SCOTTÉ

Nausées-vomissements : Les recommandations ne sont pas appliquées, parlez en !

Les recommandations des sociétés savantes, sont plus ou moins connues, et en tous cas peu suivies. Peut mieux faire, peut-être en mobilisant les équipes infirmier, pharmacien, médecin.
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

L’étude CONVINCE-ME réalisée dans 35 établissements français, avait pour objectif d’évaluer le taux de conformité des prescriptions pour prévenir les nausées et vomissements par rapport aux référentiels de l’AFSOS (www.afsos.org) et les recommandations de la MASCC (Multinational Association for Supportive Care in Cancer), dans le cadre de chimiothérapies modérément émétisant contre un cancer bronchique ou digestif.

41 infirmiers et 35 pharmaciens ont participé à cette étude, et 10 à 20 dossiers de patients par infirmière interrogée ont été analysés, pour un total de 615 patients inclus.

Les résultats ont mis en avant que seulement 32,8% des patients ont reçu un traitement préventif en accord avec les référentiels de l’AFSOS en phase aigüe (dans les 24 premières heures après la chimiothérapie) et 17,3% en phase retardée (Les 5 jours suivants la chimiothérapie).

Concernant la conformité aux recommandations de la MASCC, 49,1% des patients ont reçu une prophylaxie conforme en phase aigüe mais seulement 9,9% en phase retardée.

Les infirmières et les pharmaciens interrogées ont auto-évalué leurs connaissances en matière de nausées-vomissements chimio-induits à 6,8 / 10

34% des infirmières n’ont pas connaissance d’échelle d’évaluation des nausées et vomissements, 37% connaissent le carnet de suivi journalier, 20% se basent sur des entretiens avec le patient et 12% pratiquent l’appel téléphonique.

Malgré tout ça, 54% des IDE n’utilisent aucune méthode de suivi et 34% ont recours à un carnet de suivi.

85% des IDE affirment être demandeuse de formation sur les médicaments contre les nausées et vomissements, les méthodes d’évaluation notamment des facteurs de risque des patients.

 

FS

 

Brève FS 11_09_17

ESMO 2017- D’après F.Scotté et al. Abstract 1552P. Poster Session.

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.