
Nous y sommes enfin, l’édition ASCO GU 2022 est lancée !
PROPEL : combinaison abiraterone – olaparib en 1ère ligne de résistance à la castration… HRR or not HRR ?
On connait l’intérêt de l’inhibition de PARP par olaparib (Ola) chez les patients (pts) avec un CPRC métastatique (mCPRC) présentant une anomalie des gènes de réparation de l’ADN (HRR) (Etude PROfound, Hussain, N Eng J Med 2020).

Résultats (très attendus) de l’étude de phase III randomisée MAGNITUDE dans le cancer de prostate résistant à la castration (CRPC).
Cette étude évalue l’intérêt de l’ajout du niraparib (vs placébo) à l’abiratérone dans le mCRPC, selon la présence ou non d’altérations des gènes de la réparation de l’ADN par recombinaison homologue (HRR).

Mise en perspective des résultats de l’étude PROpel en phase 3
Interview du Dr Friederike Schlürmann par le Pr Nadine Houédé

18-Fév
PEACE 1 – Analyse de l’étude
Interview du Dr Guilhem Roubaud par le Dr Yann Vano

18-Fév
La densité minérale osseuse des patients atteints d’un cancer de prostate sensible à la castration métastatique de novo et traités au sein de l’étude randomisée de phase III PEACE-1.
L’ajout de l’abiratérone et de la prednisone au docétaxel plus déprivation androgénique augmente-elle la déminéralisation osseuse ?

18-Fév
L’ajout de l’abiratérone et de la prednisone (AAP) à la déprivation androgènique (ADT) avec ou sans docétaxel (D) améliorait la survie globale chez les hommes atteints d’un cancer de la prostate sensible à la castration métastatique (mCSPC) de novo dans [...]
Essai randomisé de phase 3b, évaluant l’efficacité et la tolérance du maintien de l’enzalutamide chez des patients chimio-naïfs, mCRPC, traités par docetaxel post enzalutamide.
Quel intérêt de maintenir un blocage complet avec de l’enzalutamide après échappement en phase mCRPC ?

18-Fév
Ces résultats d’étude arrivent un peu tardivement, après évolution de la première ligne thérapeutique des patients métastatiques hormonsensibles. Néanmoins, pour les patients répondeurs à l’enzalutamide en première ligne mCRPC et naifs de tout autre traitement en dehors de la castration [...]
Survie Globale avec le Darolutamide versus placebo en combinaison avec la déprivation androgénique associé au docetaxel dans le cancer de la prostate métastatique hormonsensible : Etude ARASENS
La triplette version darolutamide.

18-Fév
Dans cet essai de phase 3 : ARASENS, 1306 patients métastatiques hormonsensibles (mHSPC) ont été randomisés blocage central, acetate d’abiraterone (AA) +/- darolutamide ou placebo, quelques soient leurs facteurs de risque, la stratification étant faite selon la classification M1a (ganglions) vs [...]
Impact prédictif et pronostique de la TEP-PSMA et TEP-FDG avant traitement par 177Lu-PSMA-617 (LuPSMA) vs cabazitaxel dans l’essai TheraP ANZUP 1603.
Ou comment mieux sélectionner nos patients…

18-Fév
L’essai de phase 2 randomisé TheraP ANZUP 1603 a démontré une amélioration de la réponse PSA-50 (66% vs 37%), de la survie sans progression (PFS) PSA/radiologique (HR 0.63 [IC95% 0.46-0.86]) avec le Lu-PSMA comparé au cabazitaxel (Caba) chez 200 patients [...]
L’Intelligence Artificielle peut-elle mieux prédire l’évolution du cancer de la prostate localisé après radiothérapie ?
L’Intelligence Artificielle envahit tous les domaines de la science et de la médecine. Le cancer de la prostate ne fait pas exception à la règle, et représente même un domaine précurseur.

18-Fév
Le groupe académique NRG a particulièrement travaillé le sujet et nous présente ici un modèle histo-clinique d’IA qui permet(trait) de prédire le bénéfice de l’hormonothérapie (ADT) dans le cancer de la prostate localisé. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Etape [...]
Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.