• Article

  • D'après Bertrand Mennecier

  • Poumon

Radiothérapie mono ou bifractionnée dans le CPC localisé ? On fait comme on veut… ou comme on peut…

Depuis l’essai randomisé de Turrisi et al. publié en 1999, la radiothérapie administrée en mode bifractionné dans le cancer à petites cellules localisé à l’hémithorax semblait supérieure à la radiothérapie classique (monofractionnée). Malgré les critiques de cet essai, notamment sur la dose de radiothérapie délivrée dans le bras contrôle, la radiothérapie bi-fractionnée est considérée par certains comme le standard actuel. Néanmoins, pour des raisons logistiques et de toxicités classiquement supérieures, elle peine véritablement à s’imposer chez tous les cliniciens.

Pour tenter de trancher, Corinne Faivre-Finn et al . (Abs.# 8504) ont conduit le vaste essai CONVERT, randomisé, international, dans 88 centres (dont le design a été publié on line sur le site du BMJ : http://bmjopen.bmj.com/content/6/1/e009849.long). Interview  du Dr Pierre […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.