• Article

  • JB Bachet

  • Digestif

La radiochimiothérapie néoadjuvante/adjuvante des cancers rectaux prévient la survenue d’un second cancer pelvien.

Peu de données existent dans la littérature sur le risque de cancer secondaire du pelvis après une radiothérapie (RT) pour cancer du rectum. A partir du registre Hollandais des cancers en base de population, les auteurs ont identifié tous les patients pris en charge pour un cancer du rectum non métastatique entre 1989 et 2007. Pour estimer le risque cumulé de 2° cancer du pelvis, le ratio standard d’incidence (RSI) de tumeur primitive pelvienne a été évalué dans la population générale en prenant en compte le sexe, l’âge et la période de survenue.

29214 patients avec un cancer du rectum non métastatique ont été identifiés parmi lesquels 15454 avaient reçu une RT. Après une médiane de suivi de 6,2 ans, un second cancer a été diagnostiqué chez 3655 patients dont 808 (22%) de […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Attention : Ceci est un programme audiovisuel dont l’objectif est de fournir des informations sur l’état actuel de la recherche ; ainsi certaines données publiées peuvent ne pas avoir été validées par les autorités de santé françaises.

Le contenu a été réalisé sous la seule et entière responsabilité des auteurs, du coordinateur et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication. SANOFI et LILLY ne sont pas intervenus dans le choix et la rédaction des articles. De ce fait, la responsabilité de SANOFI et LILLY ne saurait pas être engagée.