Accueil / Actualités Scientifiques / La radiothérapie adjuvante systématique post-prostatectomie, pas mieux et plus toxique que la radiothérapie de rattrapage, la preuve par 4 : GETUG-AFU 17, RADICALS RT, RAVES et méta-analyse ARTISTIC.


  • Article

  • Dr Yann-Alexandre VANO


  • Uro Onco

La radiothérapie adjuvante systématique post-prostatectomie, pas mieux et plus toxique que la radiothérapie de rattrapage, la preuve par 4 : GETUG-AFU 17, RADICALS RT, RAVES et méta-analyse ARTISTIC.

La radiothérapie adjuvante immédiate post prostatectomie systématique n'est pas recommandée du fait de l'absence de bénéfice démontré en survie sans récidive (SSR) ou survie globale (SG)(5). A l'inverse la radiothérapie de rattrapage à la rechute biochimique post prostatectomie est devenue la règle malgré un niveau de preuve finalement limitée.

Pas moins de 4 études comparant la radiothérapie adjuvante « immédiate » après prostatectomie à la radiothérapie de rattrapage à la rechute biochimique ont été publiées en fin d’année 2020 dans les revues du Lancet et sont discutées ici, dont trois phases […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.