Accueil / Actualités Scientifiques / Nivolumab et ipilimumab en adjuvant dans le carcinome rénal localisé après néphrectomie: résultats de l’étude de phase III randomisée CheckMate 914.


  • Article

  • Dr Yann-Alexandre VANO


  • Uro Onco

Nivolumab et ipilimumab en adjuvant dans le carcinome rénal localisé après néphrectomie: résultats de l’étude de phase III randomisée CheckMate 914.

A ce jour, la surveillance reste le standard de prise en charge après néphrectomie pour un carcinome rénal à cellules claires (RCC) à haut risque de récidive. Les essais adjuvants, exceptée l’étude S-TRAC, avec un inhibiteur de tyrosine kinase anti-angiogénique n’ont pas montré de bénéfice en survie sans maladie (SSM) et en survie globale (SG) contre placebo. En revanche, la positivité en SSM de l’étude KEYNOTE-564 évaluant le pembrolizumab administré pendant 1 an versus placebo pourrait changer les standards à court terme, même si le bénéfice en SG n’est toujours pas démontré (données non matures)(3).

Dans ce contexte, beaucoup d’attente reposait sur l’étude de phase III randomisée CheckMate 914 évaluant d’une part la combinaison nivolumab-ipilimumab (nivo-ipi) contre placébo (Pbo) (partie A), d’autre part le nivo seul contre Pbo (partie B) après néphrectomie pour un RCC […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.