Accueil / Actualités Scientifiques / Arrivée des associations thérapies ciblées / immunothérapie dans les tumeurs urothéliales et autres tumeurs urologiques.


  • Article

  • Pr Nadine HOUEDE


  • Uro Onco

Arrivée des associations thérapies ciblées / immunothérapie dans les tumeurs urothéliales et autres tumeurs urologiques.

Si le paysage thérapeutique a évolué récemment pour la prise en charge des carcinomes urothéliaux métastatiques, à ce jour l’immunothérapie n’a d’indication qu’en monothérapie, soit en traitement d’entretien après une première ligne à base de platine (1), soit en deuxième ligne(2). Le cabozantinib est un inhibiteur de tyrosine kinase à large spectre (anti MET, VEGFR, RET, KIT, TIE-2, ROS1 et TAM) (3),. Certaines données préliminaires ont montré que ce type de TKI modulait le microenvironnement en réduisant le nombre de lymphocytes T régulateurs et le nombre de cellules réprimant le système immunitaire (4),, pouvant potentialiser l’effet des inhibiteurs de checkpoints.

Cet essai de phase 1 avait pour objectif principal de déterminer la meilleure combinaison de dose de l’association nivolumab/cabozantinib, plus ou moins associé à l’ipilimumab. Tout patient avec une pathologie d’origine urologique en situation avancée post-traitement standard pouvait être inclus. […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.