Accueil / Actualités Scientifiques / La réponse complète au PET scanner après 1 an d’immunothérapie pour les mélanomes métastatiques est en facteur prédictif de réponse prolongée.


  • Article

  • Dr Nora KRAMKIMEL


  • Onco-Dermato

La réponse complète au PET scanner après 1 an d’immunothérapie pour les mélanomes métastatiques est en facteur prédictif de réponse prolongée.

Les inhibiteurs de check-points anti-PD1 ont clairement modifié la prise en charge et le pronostic des mélanomes métastatiques avec des réponses prolongées y compris après arrêt des traitements. Cependant, actuellement, nous manquons encore de critères prédictifs fiables concernant cette réponse prolongée. Il semble aujourd'hui que les critères standards RECIST et irRC ne sont pas totalement adaptés à déterminer les patients répondeurs longs et notamment les patients qui ne sont pas en réponse complète mais qui ne vont pas progresser. En revanche, le PET-scanner peut faire la différence pour des lésions visibles sur l'imagerie standard (scanner) entre lésions actives et lésions indolentes inactives.

L’objectif de cette étude était donc ici de voir si le PET scanner pouvait mieux détecter les patients répondeurs longs par rapport au scanner classique et ainsi aider dans la décision d’arrêt de traitement. Pour cela, les auteurs ont fait […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.