Accueil / Actualités Scientifiques / Carcinome Hépatocellulaire_ Petits CHC sur cirrhose : quels patients peut-on réséquer en attente de transplantation et quels patients faut-il plutôt transplanter d’emblée ?


  • Article

  • Pr Stéphane BENOIST

  • Digestif

Carcinome Hépatocellulaire_ Petits CHC sur cirrhose : quels patients peut-on réséquer en attente de transplantation et quels patients faut-il plutôt transplanter d’emblée ?

En cas de petit CHC sur cirrhose, en raison de la pénurie de greffons et du risque de progression en attente d’une transplantation (TH), il est de plus en plus réalisé une exérèse chirurgicale et une éventuelle transplantation de rattrapage en cas de récidive. Néanmoins dans cette stratégie, un certain nombre de patients ont une récidive non transplantable et ont donc perdu des chances par rapport à une transplantation d’emblée.

Le but de cette étude rétrospective était d’identifier les facteurs préopératoires prédictifs de récidive non accessible à une TH afin d’améliorer la sélection des patients pour une résection ou une TH au moment du diagnostic initial. Ainsi 148 patients ont […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.