Accueil / Actualités Scientifiques / Cancer Colorectal Non Métastatique _ Un flash de chimiothérapie intra-arterielle hépatique (CHIA) juste avant l’intervention pour prévenir la récidive métastatique.


  • Article

  • Pr Stéphane BENOIST

  • Digestif

Cancer Colorectal Non Métastatique _ Un flash de chimiothérapie intra-arterielle hépatique (CHIA) juste avant l’intervention pour prévenir la récidive métastatique.

Plus de 25% des patients opérés d’un cancer colorectal vont développer une maladie métastatique en post-opératoire malgré une chimiothérapie adjuvante et le foie est le site métastatique le plus fréquemment atteint. Il se pourrait qu’une partie des métastases hépatiques (MH) soit en relative à des micro-métastases (non perceptibles en pré-opératoire) dont la croissance serait favorisée par la chirurgie.

Les auteurs ont fait l’hypothèse qu’une CHIA néo-adjuvante  immédiatement avant l’intervention puisse enrayer le développement de ces micro-métastases et ont évaluer ce concept par un essai contrôlé de supériorité de phase III chez 647 patients opérés à visée curative d’un […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.