Accueil / Actualités Scientifiques / Adénocarcinome du Pancréas Localement Avancé ou Borderline _ Une réponse pathologique complète est un facteur de bon pronostic mais n’est pas synonyme de guérison !


  • Article

  • Pr Stéphane BENOIST

  • Digestif

Adénocarcinome du Pancréas Localement Avancé ou Borderline _ Une réponse pathologique complète est un facteur de bon pronostic mais n’est pas synonyme de guérison !

En cas de cancer du pancréas localement évolué ou bordeline, le traitement de référence repose sur une chimiothérapie néo-adjuvante plus ou moins complétée d’une radiothérapie suivie si possible d’une chirurgie d’exérèse R0. Pour beaucoup de cancers la réponse tumorale au traitement néo-adjuvant est un facteur pronostique majeur, mais pour le cancer du pancréas, le pronostic des patients ayant une réponse pathologique complète (pCR) n’a été que peu évalué.

Les auteurs ont donc réalisé une étude rétrospective monocentrique à partir d’une cohorte de 330 patients opérés d’un adénocarcinome du pancréas localement évolué ou bordeline après un traitement néo-adjuvant au Johns Hopkins Hospital entre 2009 et 2017. Parmi eux 29 […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.