Un Organisme génétiquement modifié ou OGM est un organisme (animal, végétal, bactérie) dont le matériel génétique a été modifié afin de lui conférer des caractéristiques nouvelles, par l’introduction de gènes nouveaux au sein de ses organismes. Par exemple, il peut s’agir de gènes de résistance à certaines maladies ou aux attaques d’insectes. Les OGM les plus avancés correspondent surtout à des espèces végétales utilisées pour les cultures de masse comme le maïs, la betterave ou le colza.
L’état actuel des connaissances ne permet pas d’affirmer ou d’infirmer si la consommation d’OGM est liée au développement de certains cancers.
Toutefois, l’existence d’un risque pour l’environnement et la santé humaine n’est pas exclue. Des programmes permettant de mieux appréhender les risques potentiels liés aux cultures génétiquement modifiées sont développés et doivent être encouragés. En France, tout produit alimentaire contenant plus de 0,9 % d’OGM ou de produits dérivés d’OGM doivent être étiquetés afin que les consommateurs puissent être correctement informés et faire leur propre choix.
Tout consommateur français et dans l’ensemble de l’Union européenne est donc informé de la présence d’OGM dans les aliments.