Chaque établissement de santé exerçant l’activité de traitement du cancer doit garantir une organisation appuyée sur la pluridisciplinarité, l’utilisation des référentiels validés et sur un travail en réseau.
Les réseaux régionaux de cancérologie ont pour objectif essentiel :
– L’élaboration des référentiels régionaux qui standardisent les pratiques cliniques et les procédures de prise en charge thérapeutique des patients. Ces standards s’appuient sur les recommandations nationales et internationales et garantissent la qualité des soins
– D’informer les professionnels de santé, les patients et leur entourage sur l’organisation de l’offre de soins en cancérologie de la région.
Au sein des réseaux de cancérologie et des territoires de santé, la coordination entre les établissements ainsi qu’avec la ville permettent de structurer la prise en charge de la majorité des localisations cancéreuses et la continuité des soins entre l’hôpital et le domicile.
Pour connaître le réseau régional de cancérologie de votre région, adressez-vous à l’un des établissements prenant en charge des affections cancéreuses de votre région (annuaire des centres spécialisés).