La recherche sur le cancer de la vessie évalue différentes modalités de traitements par rapport à ce qui existe aujourd’hui, notamment la possibilité de conserver la vessie avec un traitement médical par radiothérapie et chimiothérapie qui permet au patient de ne pas subir de chirurgie trop lourde.
Ce traitement doit être discuté avec le médecin et fait partie le plus souvent de protocoles de recherche clinique évaluant les meilleures drogues associées aux rayons localisés sur la vessie.
De plus, il existe des marqueurs biologiques en cours d’évaluation qui permettraient de traiter plus spécifiquement les cellules cancéreuses de la vessie en ciblant des récepteurs à la surface des cellules spécifiques de la vessie et donc d’éviter les effets secondaires sur les tissus sains.
Enfin, des protocoles de chirurgie essaient d’évaluer l’impact de la chirurgie partielle du cancer de la vessie par rapport à une chirurgie où on enlève toute la vessie , ce qui permet d’améliorer la qualité de vie du patient.
En savoir + : Fiches Association Francaise d’Urologie