Certains métiers sont à risque de survenue de certains types de cancer.
Il convient en cas de suspicion d’exposition professionnelle à un risque de cancer d’en parler à votre médecin traitant et ainsi qu’à votre médecin du travail, qui orienteront les examens nécessaires le cas échéant. En cas de survenue d’un cancer, vous pouvez également en parler à votre médecin oncologue, en lui signalant votre métier afin qu’il puisse émettre un éventuel lien entre votre activité professionnelle et votre cancer.
Par exemple, certaines expositions sont maintenant bien documentées : exposition à l’amiante et cancer du poumon, adénocarcinome de l’éthmoïde et métier du bois (menuisier…), certaines leucémies et certains lymphomes dont l’exposition au polyphénol et au benzène…
En cas de reconnaissance d’un facteur de risque professionnel, vous bénéficierez d’une prise en charge spéciale de vos frais de maladie, ainsi qu’éventuellement une prise en charge liée au risque d’exposition pendant votre métier.
En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant, à votre médecin du travail, ou à votre oncologue.