L’objectif de la radiothérapie est de détruire les cellules de la tumeur pulmonaire qui sont plus sensibles aux radiations ionisantes que les tissus normaux.
C’est un oncologue radiothérapeute qui vous verra d’abord en consultation puis déterminera les régions tumorales à irradier et les zones de tissu sain à protéger. Ceci s’effectue lors d’un rendez-vous de simulation qui dure environ une trentaine de minutes et au terme duquel des petits points au feutre ou des petits tatouages sur la peau seront effectués. Ces repères permettent votre bon repositionnement au cours du traitement, il ne faut pas effacer ces points.
L’oncologue radiothérapeute détermine la dose totale à administrer, la dose par séance, le nombre de séances, et leur étalement dans le temps (en moyenne 20 à 35 séances journalières, 4 à 5 fois par semaine pendant 5 à 7 semaines). Le traitement est délivré lors des séances par des techniciens spécialisés en radiothérapie qui vous positionnent sur la table de traitement, sous l’appareil de traitement. L’irradiation en elle-même ne dure que 2 à 3 minutes pendant lesquelles le technicien garde un contact visuel et auditif avec vous.
Les indications de la radiothérapie sont multiples et discutées en réunion de concertation pluridisciplinaire (maladie localisée chez un patient inopérable, radiothérapie postopératoire, pré-opératoire, radiothérapie prophylactique cérébrale pour les cancers à petites cellules, radiothérapie antalgique…) et elle peut parfois être associée de façon séquentielle ou concomitante à une chimiothérapie.
Les complications de la radiothérapie sont maintenant plus rares grâce aux machines et aux techniques modernes. Il peut s’agir d’une dysphagie (difficulté à avaler), que vous devrez signaler à votre médecin lors de la consultation hebdomadaire en cours de traitement, afin de bénéficier d’un traitement approprié.
L’alimentation doit être maintenue, au besoin en fractionnant ou en mixant les aliments. Les autres réactions qui peuvent survenir sont une fatigue modérée, des modifications cutanées au niveau des zones irradiées, plus rarement une inflammation du poumon et des symptômes respiratoires (toux, fièvre, fatigue).