Le diagnostic du cancer du poumon peut être évoqué sur l’existence de symptômes cliniques. Ceux-ci amènent à une consultation médicale. Certains signes peuvent attirer l’attention de votre médecin lors de l’examen clinique, à la palpation (perception de ganglions anormaux à la racine du cou…), mais aussi à l’auscultation ou à la percussion du thorax.
Afin de déterminer si ces symptômes et signes cliniques correspondent ou non à un cancer du poumon, le médecin demande la réalisation de certains examens complémentaires.
Il s’agit du bilan diagnostique.
Un élément d’orientation est généralement apporté par la radiographie thoracique ou le scanner du thorax mettant en évidence la tumeur et éventuellement l’existence de ganglions dans le médiastin (entre les deux poumons).
Tout ceci fait suspecter le diagnostic du cancer du poumon. Cependant la certitude ne peut être apportée que par l’analyse d’une biopsie de la tumeur. Il s’agit de l’examen anatomopathologique. Celui-ci permet de porter le diagnostic du cancer du poumon et d’identifier la forme exacte de cancer bronchique dont est atteint le patient. Ce prélèvement biopsique est généralement obtenu lors d’une fibroscopie bronchique, sous anesthésie locale ou générale.
Cette même fibroscopie permet d’étudier le degré d’extension de la tumeur au niveau des bronches et de la trachée. Lorsque la fibroscopie bronchique ne permet pas de biopsie diagnostique, il peut être proposé une ponction guidée par scanner.
– En savoir + : Dépistage du cancer du poumon PDF