La FEV est l’étude de la fonction ventriculaire gauche. Le cœur est une pompe qui permet la distribution du sang oxygéné dans tout le corps en partant du ventricule gauche. Certains traitements de chimiothérapie (Anthracycline, trastuzumab…) altèrent cette fonction d’éjection ventriculaire. Il est nécessaire alors de l’évaluer et de la surveiller.
On dispose de deux méthodes :
- L’échographie, faite par un cardiologue, a l’avantage d’être indolore, mais est moins reproductible (cet examen ne peut être proposé plusieurs fois), et donc ne peut être réalisée souvent.
- La scintigraphie, qui nécessite une injection intraveineuse d’un traceur faiblement radioactif, après une attente de vingt à trente minutes, consiste à prendre des images du cœur à l’aide d’une gamma caméra. Le patient est allongé sur le ventre (pour les hommes) ou sur le dos (pour les femmes), l’appareil tourne autour de lui pendant une quinzaine de minutes. Cet examen peut se reproduire sans danger pour le patient. Il est donc tout à fait reproductible.