Après traitement de votre cancer, il est nécessaire d’effectuer une surveillance afin de diagnostiquer précocement une rechute ou une récidive.
Cette surveillance se fait par l’examen clinique et des examens d’imagerie et elle permet d’adopter une stratégie thérapeutique adaptée au stade précoce de rechute ou de récidive afin de traiter une maladie plus localisée.
Les cancers du cerveau sont surveillés particulièrement après le traitement par chirurgie et radiothérapie :
– Pendant le traitement de radiothérapie, votre cancérologue radiothérapeute va surveiller les effets secondaires potentiels des rayons, notamment les maux de tête, les nausées, les vomissements.
– Au décours immédiat du traitement, une consultation est convenue environ un mois après la fin de la radiothérapie afin de vérifier qu’il n’y a pas d’effets secondaires des rayons.
– Ensuite, une IRM ou un scanner du cerveau sera demandé environ dans les trois mois qui suivent la fin du traitement.
Si une chimiothérapie à base de témozolomide a été délivrée, une analyse de sang permettra de vérifier si les cellules sanguines (globules rouges, globules blancs, plaquettes) sont dans les limites de la normale.
– A plus long terme, un examen clinique associé à un scanner ou à une IRM seront prévus régulièrement (environ tous les six mois ou tous les trois mois en fonction de l’état clinique).
Les consultations en alternance entre les oncologues, le médecin traitant et le neurologue sont effectuées tous les trois à quatre mois avec une IRM cérébrale.
Dans les cas où il existe des modifications cliniques ou à l’imagerie, le dossier est discuté de nouveau en RCP de neuro-oncologie afin de proposer l’attitude la plus adaptée.