Accueil / Dossiers / Le cancer : Ce qu’il faut savoir / Les différents types de cancer / Cancer du sein / Cancer du sein : Facteurs de risque

Cancer du sein : Facteurs de risque

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

Breast cancer awareness ribbonCertaines causes cliniques ou biologiques peuvent augmenter le risque de cancer du sein. Du point de vue clinique, l’incidence du cancer du sein augmente avec l’âge, liée au vieillissement des cellules.

Il existe de plus, du point de vue épidémiologique (à l’échelle de la population) des paramètres augmentant le risque de développer un cancer du sein :
– l’âge de premières règles précoce (avant 12 ans)
– une ménopause tardive (au-delà de 55 ans)
– l’absence de grossesse, ou une première grossesse tardive au-delà de 40 ans.
– l’existence d’un traitement substitutif hormonal de la ménopause, d’autant plus s’il est prescrit sur une longue période.

Ces différents facteurs sont associés chez une personne donnée à la durée d’exposition à des œstrogènes, produits par le corps ou apportés par un traitement (traitement hormonal substitutif), cette durée d’imprégnation par les œstrogènes semblent corrélés au risque de cancer du sein.

Du point de vue alimentaire, il semblerait que la consommation de graisse d’origine animale, l’excès en sucre, la consommation d’alcool soient associés à un risque majoré de cancer du sein.

A l’inverse, il semblerait que le fait d’avoir eu plusieurs grossesses, d’avoir eu un premier enfant jeune et l’allaitement diminuent le risque de cancer du sein.

Il existe dans une minorité de cas (5 à 10% des patientes atteintes de cancer du sein) un risque de type familial ou génétique (mutations des gènes BRCA1, BRCA2…) incitant à conseiller une consultation oncogénétique (lire).

Les éléments évocateurs d’une origine génétique sont l’existence de plusieurs cas de cancer du sein dans la famille, un antécédent dans la famille de cancer du sein à un âge jeune, avant 40 ans, l’existence d’autres cancers pouvant être liés de manière génétique au sein de la famille (principalement cancer de l’ovaire).