Accueil / Dossiers / Le cancer : Ce qu’il faut savoir / Les différents types de cancer / Cancer du sein / Cancer du sein : Dépistage

Cancer du sein : Dépistage

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

autopalpation seinLe but du dépistage est de détecter précocement un cancer du sein, augmentant ainsi les chances de guérison.
Le dépistage clinique commence par l’auto-examen des seins.
Il est conseillé aux femmes de tout âge de le pratiquer régulièrement.
La première étape est celle d’un examen visuel, devant un miroir afin de vérifier l’absence de signes anormaux tels qu’un écoulement mamelonnaire, un pli asymétrique au niveau du sein, l’apparition d’une fossette ou d’une rougeur.

Il est ensuite nécessaire de procéder à une auto-palpation, toujours devant le miroir, bras levé, de l’extérieur vers l’intérieur, d’un côté puis de l’autre.
Le dépistage médical, à tout âge, est aussi basé sur une consultation régulière auprès de son médecin traitant ou de son gynécologue, qui procédera à une palpation médicale des deux seins, tous les 6 mois à 1 an.
A partir de 50 ans, ou plus tôt en cas familiaux de cancer du sein, un dépistage radiologique organisé est proposé. Il s’agit d’une mammographie réalisée tous les deux ans, de l’âge de 50 ans à l’âge de 74 ans.

Il est estimé qu’un dépistage régulier dans l’ensemble de la population féminine permettrait de réduire la mortalité par cancer du sein d’au moins 30%.

puceEn savoir + : Mammographie (lire)
puceEn savoir + : Dépistage du cancer du sein en France
puceEn savoir + : Animation de l’autopalpation