• Article

  • D'après Bertrand Mennecier

  • Poumon

Faut être fumeur pour tirer bénéfice de l’immunothérapie ?? Pas sûr…

Depuis les analyses en sous groupes des premiers résultats des essais avec les inhibiteurs de checkpoints, il semblait que le tabagisme pouvait constituer un facteur prédictif de meilleure réponse, du moins dans les non épidermoïdes. Les hypothèses allaient bon train pour tenter d’expliquer ce constat, allant de l’état inflammatoire local généré par la fumée de cigarette en passant par la charge mutationnelle importante découlant d’une exposition aux carcinogènes du tabac.

Les sites Italiens participant à un programme compassionnel d’utilisation du nivolumab, ont présenté ce jour sous l’égide de M Vitali (Abs.#1225) les résultats chez des patients non fumeurs ayant un carcinome épidermoïde. Au total, 371 patients ont été analysés, parmi […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.