• Article

  • J B Bachet

  • Digestif

Immunothérapie anti-PD1, l’arme (presque) absolue contre les cancers MSI

Les tumeurs de phénotype MSI (« microsatellite instability ») se caractérisent par un taux de mutations géniques très élevé pouvant générer des néoantigènes multiples, reconnus et ciblés par les cellules T du système immunitaire. Le pembrolizumab était associé à une efficacité très importante dans une étude de phase I avec un taux de réponse de 40% dans le sous groupe de cancers colorectaux (CCR) MSI (n=10) et de 71% pour les tumeurs non colorectales MSI (DT Le et al. NEJM 2015).

Dans cette étude de phase II (extension de la cohorte précédente), les auteurs rapportent les données d’efficacité du pembrolizumab (10 mg/kg/2 sem) chez les patients avec un cancer digestif métastatique MSI non colorectal. 17 patients ont été inclus : âge médian […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Attention : Ceci est un programme audiovisuel dont l’objectif est de fournir des informations sur l’état actuel de la recherche ; ainsi certaines données publiées peuvent ne pas avoir été validées par les autorités de santé françaises.

Le contenu a été réalisé sous la seule et entière responsabilité des auteurs, du coordinateur et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication. SANOFI et LILLY ne sont pas intervenus dans le choix et la rédaction des articles. De ce fait, la responsabilité de SANOFI et LILLY ne saurait pas être engagée.