• Article

  • F Di Fiore

  • Digestif

L’immunothérapie à la conquête de l’oesogastrique!

L’inhibition des points de contrôle immunitaires (ou “check points”) et de l’axe PD1-PDL1/PDL2 en particulier a démontré son intérêt dans de nombreuses localisations (poumon, mélanome) mais également dans les cancers colorectaux et non colorectaux avec instabilité des microsatellites (Le DT et al. NEJM 2015). Dans ce contexte, deux communications orales ont présenté les résultats concernant deux anti-PD1 à savoir le nivolumab dans les tumeurs avancées/métastatiques oeso-gastriques (étude CheckMate-032) et le pembrozilumab dans les tumeurs avancées de l’oesophage (étude KEYNOTE-028).

L’étude de phase I/II CheckMate-032 (GS_Abs 6, Le DT et al.) incluait plusieurs localisations (oeso-gastrique, pancréas, sein, ovaire, vessie) et testait le nivolumab seul ou en combinaison avec l’ipilimumab (anti-CTLA4). Les résultats présentés ce jour concernaient le nivolumab en monothérapie […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Attention : Ceci est un programme audiovisuel dont l’objectif est de fournir des informations sur l’état actuel de la recherche ; ainsi certaines données publiées peuvent ne pas avoir été validées par les autorités de santé françaises.

Le contenu a été réalisé sous la seule et entière responsabilité des auteurs, du coordinateur et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication. SANOFI et LILLY ne sont pas intervenus dans le choix et la rédaction des articles. De ce fait, la responsabilité de SANOFI et LILLY ne saurait pas être engagée.