Aller au contenu
Articles
25 juin 2025
-

Les œstrogènes dévoilent un nouveau mécanisme d’aggravation des tumeurs chez les femmes

12/06/2025

Des chercheurs de l’Institut Curie, de l’Inserm et du CNRS ont découvert un nouveau mécanisme moléculaire reliant les œstrogènes (les hormones féminines) à l’aggravation de certains cancers jusque-là non considérés comme sensibles aux hormones, comme le mélanome, le cancer de l’estomac ou celui de la thyroïde. Publiée dans la revue Nature le 11 juin 2025, cette avancée ouvre la voie à de nouvelles pistes de traitement, notamment pour les femmes en âge de procréer.

Une nouvelle étude remet en question notre vision des cancers dits « non hormono-dépendants ». Des chercheurs de l’Institut Curie, de l’Inserm et du CNRS ont découvert que certaines tumeurs, comme le mélanome, sont influencées par les œstrogènes, les hormones féminines. Ils ont identifié un mécanisme moléculaire inédit, actif surtout chez les femmes entre la puberté et la ménopause, période de forte activité hormonale.
Ce mécanisme favorise la croissance des tumeurs, leur capacité à se propager et leur résistance à la mort cellulaire. Un acteur clé de cette boucle, le récepteur GRPR, pourrait devenir une nouvelle cible thérapeutique : des essais précliniques ont montré qu’en bloquant ce récepteur, on peut réduire la formation de métastases. Cette découverte pourrait aboutir à de nouveaux traitements, notamment combinant des thérapies anti-œstrogéniques, et soulève l’importance de mieux prendre en compte les différences entre les sexes dans la lutte contre le cancer. Elle ouvre aussi la voie à une nouvelle utilisation de médicaments déjà existants.