Aller au contenu
Articles
2 mai 2011
-

Le test fécal : un complément de la coloscopie pour la détection du cancer colorectal

Chez les sujets à risque personnel ou familial, la performance des coloscopies régulières pourrait être augmentée par la pratique de test FIT dans l’intervalle des explorations endoscopiques. Cette notion mérite d’être confirmée et les ratios bénéfice /risques/contraintes et bénéfice/coût évalués.

L’intérêt d’un programme de surveillance par coloscopies pour les personnes présentant des antécédents familiaux de cancer colorectal (CRC) ou personnels d’adénomes ou de CRC est bien établi.
Malgré tout, des lésions peuvent échapper à la sagacité du coloscopiste (de 8 à 24 % des cas), surtout en cas de lésion de moins de 10 mm, située au niveau des angles coliques ou du cæcum. D’autre part, des lésions de croissance rapide peuvent se développer dans l’intervalle.

C’est pourquoi, des tests d’intervalle peuvent avoir leur place dans ce contexte, comme le test de sang occulte fécal. Le test Hemoccult® est utilisé pour le dépistage de la population générale, bien que sa sensibilité soit faible. Un nouveau type de test utilisant un anticorps spécifique de l’hémoglobine humaine, appelé « FIT (fecal immunochemical test for hemoglobin) », est de plus en plus utilisé du fait de sa plus grande sensibilité.

L’objectif de l’étude que nous rapportons est d’évaluer le bénéfice éventuel de ce nouveau test dans l’ intervalle des coloscopies et notamment la sensibilité du test chez les sujets asymptomatiques, la réduction du délai de détection de lésions par un coloscopie réalisée plus précocement en cas de test positif, l’influence du résultat du test sur le risque de lésion vue par coloscopie.

Patients et méthodes

Les patients entrant dans le cadre de la surveillance par coloscopie pour antécédents personnels d’adénomes ou de CRC, ou familiaux de CRC, ayant déjà bénéficié d’une coloscopie complète, avec éventuelle ablation complète d’une lésion polypoïde, étaient incluables. Un test FIT était proposé tous les ans aux participants. La coloscopie était avancée en cas de test FIT positif ou si le patient devenait symptomatique.

Deux cohortes étaient suivies : celles ayant réalisé au moins un test FIT (FITever), et celles n’ayant jamais eu recours à ce test (FIT-never). Ces deux cohortes étaient subdivisées en 2 catégories : celles dont le schéma de surveillance par coloscopie s’est déroulé sans modification, et celles ayant eu une coloscopie avancée pour les raisons précédemment citées. Le statut histopathologique final correspondait à la lésion la plus avancée détectée.

Résultats

Un total de 1 736 patients a été inclus et suivi pendant un total cumulé de 8 863 ans. Le groupe FIT-ever (au moins un test FIT réalisé) représentait 1071 personnes (61 %) parmi lesquelles le test FIT a détecté 12 des 14 CRC (sensibilité de 86 %) et 60 des 96 adénomes avancés (sensibilité de 63 %) diagnostiqués au total dans ce groupe.

Parmi les sujets avec un test FIT positif, les diagnostics de cancer et d’adénome avancé ont été portés respectivement 25 mois et 24 mois plus tôt, en temps médian, comparativement aux sujets n’ayant jamais réalisé de test.
Les patients avec test FIT répétés négatifs avaient un risque de CRC et d’adénome avancé diminué de 2 fois, comparativement à ceux n’ayant jamais réalisé le test (5,5 % vs 10,1 %, respectivement ; p = 0,0004). La probabilité du stade néoplasique le plus avancé était inférieur dans le groupe avec test FIT négatif (OR : 0,68 ; p = 0,001).

Commentaire

Cette étude d’évaluation montre que le test FIT permet de détecter un CRC ou un adénome, plus précocement qu’une simple surveillance coloscopique, en révélant des lésions non vues en coloscopie ou à développement rapide. Ce test semble plus efficace s’il est répété, et plus sensible pour la détection d’un cancer par rapport à un adénome. Un autre point intéressant est la diminution de risque de lésion en cas de test négatif.
Toutefois, les résultats de cette étude doivent être confirmés par une étude prospective randomisée dans cette population à risque.

Référence

[1] Lane JM, Chow E, Young GP, et al. Interval fecal immunochemical testing in a colonoscopic surveillance program speeds detection of colorectal neoplasia. Gastroenterology 2010 Dec;139(6):1918-26.