Accueil / Dossiers / Le traitement du cancer : l’essentiel à connaître / Comment traite-ton un cancer ? / Les voies d’administration de la chimiothérapie

Les voies d’administration de la chimiothérapie

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

perfusionLa chimiothérapie est un traitement systémique, c’est-à-dire que les médicaments de chimiothérapie circulent dans le corps au travers du flux sanguin. Les médicaments peuvent être administrés :
– Très souvent par voie injectable
– Parfois par voie orale (per os)
– Très rarement par voie cutanée (topique).

Les perfusions

Dans une veine du bras…
La chimiothérapie est souvent administrée directement par voie intraveineuse au moyen d’une aiguille qui est placée temporairement dans une veine du bras. Les médicaments de chimiothérapie sont injectés dans cette veine grâce à une perfusion. Une perfusion est une poche en plastique remplie de liquide et placée en hauteur pour que le liquide coule dans un tube en plastique fin et flexible (ou tubulure), qui relie la poche à l’aiguille de la veine du bras. Les médicaments de chimiothérapie sont soit dilués dans le liquide de la poche, soit injectés dans la tubulure par l’intermédiaire d’une seringue. L’injection des médicaments de chimiothérapie directement dans les veines du bras est une solution qui peut être proposée dans les cas suivants :

– Une durée de perfusion courte pour chacun des médicaments
– Un nombre prévu réduit d’injections
– Un bon capital veineux.

Les cathéters centraux

Si un médicament doit être administré sur plusieurs heures et à fortiori sur plusieurs jours, si la durée de la chimiothérapie peut être assez longue, si les veines du (ou des) bras ne sont pas suffisantes ou si les injections précédentes de chimiothérapie ont entraîné une inflammation des veines (veinite), il peut être proposé au patient la mise en place d’un cathéter central pour la durée de la chimiothérapie.
Ce type de cathéter est appelé central car une des extrémités du tube fin est située au niveau d’une grosse veine centrale, avant que celle-ci rejoigne le cœur (veine cave supérieure). Les cathéters sont composés de matériaux biocompatibles (silicones, polyuréthanes) qui sont bien supportés par l’organisme. Avec un suivi approprié, ces cathéters peuvent rester placés aussi longtemps que nécessaire, ce qui évite au patient d’être piqué dans le bras à chaque séance de chimiothérapie.

Les deux types de cathéters

Les cathéters extériorisés à la peau : ils ont leur extrémité qui ressort à travers la peau, par une petite incision généralement située sous la clavicule, l’os qui relie le sternum à l’épaule. Ils sont installés sous anesthésie locale. On pose la perfusion directement au niveau de l’extrémité du tube du cathéter qui ressort.

Les chambres implantables

Elles n’ont pas leur extrémité qui ressort à travers la peau, car elles sont reliées à un réservoir ou chambre (Port-A-Cath™, Infusaport™, etc.) qui est inséré sous la peau. Le cathéter et la chambre sont implantés sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale de courte durée. La chambre est mise sous la peau du thorax, au-dessous de la clavicule, généralement assez loin du sternum pour des raisons esthétiques. La chimiothérapie est administrée en piquant dans le réservoir avec des aiguilles spéciales.

Les autres voies d’administration

Les médicaments de chimiothérapie peuvent être administrés dans des zones spécifiques du corps selon différents procédés techniques :

– Intrathécale
Dans ce cas, la chimiothérapie est administrée directement dans le système nerveux central par injection dans le liquide céphalospinal (LCS). Pour cela, le médecin fera une ponction lombaire.
Cette technique est utilisée pour contourner la « barrière hémato-encéphalique » qui rend les tumeurs cérébrales et les métastases cérébrales souvent très résistantes à la chimiothérapie par absence de pénétration au niveau de la tumeur, enchâssée dans le parenchyme cérébral. Cette voie d’administration est très utilisée dans le traitement des leucémies aiguës pour éviter une rechute méningée.

– Intra-artérielle (IA)
Dans ce type de chimiothérapie, les artères sont utilisées pour l’administration de la chimiothérapie directement dans les organes.

– Intrapéritonéale (IP)
La chimiothérapie est alors administrée directement dans la cavité abdominale. Elle a pour but de permettre d’augmenter la concentration médicamenteuse au niveau des métastases péritonéales d’une tumeur ovarienne ou digestive. Cependant, cette chimiothérapie ne peut concerner que les tumeurs planes n’excédant pas quelques millimètres d’épaisseur.

– Intravésicale
La chimiothérapie est placée directement dans la vessie. Cette technique est très utilisée pour le traitement des cancers superficiels de la vessie.

puceEn savoir + : Lire Chambre implantable

puceEn savoir + : Lire Qu’est-ce qu’une chambre implantable ?

puceEn savoir + : Télécharger le PDF Accès veineux central

puceEn savoir + : Télécharger le PDF Complications liées aux perfusions

puceEn savoir + : Télécharger le PDF La chimiothérapie orale

puceEn savoir + : Télécharger le PDF Les perfusions de chimiothérapie