Accueil / Dossiers / Le traitement du cancer : l’essentiel à connaître / Comment traite-ton un cancer ? / Essai clinique : La liberté de choix

Essai clinique : La liberté de choix

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

business handshakeLa participation à un essai clinique est libre et volontaire. Si le patient accepte de participer à un essai, il est libre de retirer son consentement éclairé à tout moment et son médecin lui proposera alors un autre traitement adapté à sa maladie. Cette décision ne changera en rien l’engagement de l’équipe médicale pour le traiter.

Qu’est-ce qu’un consentement éclairé ?

Une recherche ne peut être menée sans en informer la personne concernée et sans qu’elle ait donné son consentement écrit.

Avant d’accepter ou de refuser de participer à un essai clinique, la personne est informée par le médecin (appelé investigateur) qui dirige l’essai, ou un médecin qui le représente :
– de l’objectif de l’essai, sa méthodologie et sa durée
– des bénéfices qui peuvent être attendus, des contraintes et des risques prévisibles
– de son droit de refuser de participer à cet essai ou de retirer à tout moment son consentement sans encourir aucune responsabilité.

Les informations communiquées sont résumées dans un document écrit (la note d’information) remis à la personne dont le consentement est sollicité.

Le consentement libre et éclairé devra ensuite être recueilli. La personne devra signer le formulaire de consentement éclairé, il est la preuve écrite qu’elle a compris ce que l’on lui propose et qu’elle accepte de participer à la recherche.

La signature du consentement atteste de la compréhension, de l’engagement et de l’accord de la personne à participer à l’essai. Il est impérativement signé avant le début de la recherche.

La signature ne décharge pas le médecin investigateur de son devoir d’apporter à la personne les meilleurs soins possibles.

Ce consentement est une obligation légale et quiconque ne le recueille pas s’expose à de sévères sanctions.

La signature du consentement éclairé permet l’inclusion du patient dans la recherche. Il est possible, pour celui-ci, d’arrêter, à tout moment, sa participation à l’essai sans avoir à se justifier.

L’absence du consentement écrit de la personne interdit sa participation à la recherche.

Pour les recherches effectuées sur des mineurs, ou des majeurs protégés par la loi, le consentement est donné par l’autorité parentale ou le cas échéant par le représentant légal ou le tuteur autorisé par le conseil de famille ou le juge des tutelles.

Registre des essais cliniques

logo-incaLe site de l’INCa met à votre disposition un Registre des Essais Cliniques en Cancérologie. La page d’accueil de ce registre propose un moteur de recherche simple permettant d’effectuer une première recherche non spécifique d’essais cliniques. Une recherche plus ciblée concernant quelques essais cliniques répondant à l’association de plusieurs critères (anatomiques et géographique par exemple) est également possible en utilisant le moteur de recherche avancée.
Ce moteur de recherche avancée, dit multicritères, utilise la géolocalisation pour afficher la carte des établissements participant aux essais cliniques.
Le tableau affichant la répartition des essais cliniques par famille anatomique, qui existait dans la précédente version du registre, est encore disponible.
Les données du registre sont régulièrement mises à jour. Toutefois, entre deux mises à jour, les informations non disponibles, tel l’arrêt des inclusions dans un essai clinique donné, peuvent être demandées directement auprès des investigateurs.

– En savoir plus sur le registre

En savoir plus