Accueil / Dossiers / Le traitement du cancer : l’essentiel à connaître / Comment traite-ton un cancer ? / Chimiothérapie

Chimiothérapie

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

eye-dropper with petri-dishIl s’agit d’un traitement médical qui vise à éliminer les cellules cancéreuses quel que soit l’endroit où elles se trouvent dans le corps, en les détruisant, ou en les empêchant de se multiplier.
Une chimiothérapie est un traitement qui utilise des produits chimiques, ces médicaments sont extraits de végétaux ou sont produits en laboratoire par synthèse.
Les médicaments de chimiothérapie peuvent être administrés de plusieurs façons : par des injections dans une veine (voie intraveineuse, la plus fréquente), par la bouche (voie orale), par des injections dans le muscle (voie intramusculaire), et plus rarement directement dans la tumeur.

Le choix des médicaments de chimiothérapie est adapté en fonction de chaque situation : en fonction du type de cancer et du stade d’évolution, de la localisation de la tumeur, de l’âge du patient, de son état de santé et de ses antécédents, d’éventuels effets secondaires.
Souvent les médicaments de chimiothérapie sont associés entre eux.
En général la chimiothérapie ne contre-indique pas les médicaments habituels du patient, cependant il est important d’informer son oncologue des médicaments que l’on prend habituellement.

Les indications de la chimiothérapie sont essentiellement dans quatre situations

– Avant une chirurgie, c’est alors une chimiothérapie néo-adjuvante. Elle a pour but de diminuer la taille de la tumeur et de faciliter l’opération. Elle diminue aussi le risque de récidive et de métastase. Elle permet également d’évaluer rapidement si les médicaments de chimiothérapie sont efficaces sur la tumeur (chimiosensibilité).

– Après une chirurgie complète de la tumeur, c’est-à-dire quand le chirurgien a enlevé toutes les cellules cancéreuses visibles. C’est alors une chimiothérapie adjuvante. Le but est de diminuer le risque que le cancer revienne localement ou à distance.

– Pour traiter des métastases, c’est-à-dire les cellules cancéreuses qui se sont propagées dans d’autres parties du corps. C’est alors une chimiothérapie métastatique.

– Elle peut être aussi utilisée comme unique traitement, chirurgie. On parle alors de chimiothérapie exclusive. On peut également l’associer à la radiothérapie, on parle alors de radio-chimiothérapie.

Le déroulement de la chimiothérapie

La chimiothérapie ne débute qu’après un bilan préthérapeutique (examen biologique, NFS et plaquettes) qui permet de donner le feu vert pour commencer ou poursuivre la chimiothérapie.
La chimiothérapie peut être administrée sur un ou plusieurs jours, on parle de cure de chimiothérapie.
L’alternance de périodes de traitement et de repos est prévue : entre deux cures de chimiothérapie, un intervalle de une à quatre semaines est nécessaire. Ce repos permet à l’organisme de récupérer des éventuels effets secondaires. Le nombre de cures est adapté à chaque malade. Ceci est bien sûr théorique, et si l’on essaie de respecter au maximum les plannings et les doses de chimiothérapie, occasionnellement devant une obligation sociale ou familiale, il est parfois possible avec l’accord du médecin de reporter le traitement de quelques jours. Il est nécessaire de décaler ou de baisser les doses en fonction des effets secondaires.

La durée du traitement est adaptée à chaque personne, pour une chimiothérapie néo-adjuvante c’est en moyenne de 3 à 5 mois, pour une chimiothérapie adjuvante c’est généralement 5 à 6 mois et pour une chimiothérapie métastatique de 3 mois à plus de un an.

puceEn savoir + : Lire Chambre implantable