Accueil / Dossiers / Le traitement du cancer : l’essentiel à connaître / Comment traite-ton un cancer ? / Chimio-embolisation

Chimio-embolisation

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

chimioemboLa chimio-embolisation est un examen d’imagerie interventionnelle, qui est utilisée dans le traitement des cancers du foie (hépatocarcinome). Il s’agit d’une injection de produits de chimiothérapie au niveau des artères du foie, qui peuvent être associés à des particules afin d’obstruer la vascularisation de la tumeur et ainsi indurer une nécrose par les deux actions combinées.

Les produits de chimiothérapie les plus utilisés sont la Doxorubicine et le Cysplatine et les particules sont souvent des nanoparticules. Il peut également être utilisé du Lipiodol radioactif, une molécule qui délivrera une radiothérapie directement à l’intérieur de la tumeur carcinomateuse hépatocellulaire. Cet examen et traitement peut être indiqué dans votre cas, votre médecin référent oncologue vous parlera de l’indication et vous réexpliquera les effets secondaires et les modalités du traitement.

Pendant cet examen, le médecin radiologue insère un cathéter en s’aidant de radiographie, au niveau de l’artère du foie. Il repère l’artère qui concerne la tumeur hépatique et permet ainsi de délivrer une dose très concentrée de chimiothérapie directement dans la tumeur sans exposer le reste du corps aux effets de ces médicaments, il permet également de bloquer l’apport de sang à la tumeur, le privant d’oxygène et de nutriment. Dans la plupart des cas, l’intervention se réalise sans anesthésie générale mais après prémédication. Les effets secondaires de ce traitement peuvent être une douleur au niveau hépatique, des nausées, des vomissements, de la fièvre.

Ces effets secondaires peuvent êtres contrôlés par des médicaments appropriés. La majorité des patients quittent l’hôpital 24 à 48 heures après l’intervention. Un suivi sera effectué par des scanners ou des IRM afin d’apprécier l’évolution de la tumeur après l’intervention.