Accueil / Dossiers / Le traitement du cancer : l’essentiel à connaître / Comment traite-ton un cancer ? / Chambre implantable

Chambre implantable

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

chambreUne chambre implantable est un dispositif qui permet la délivrance sûre, efficace et indolore d’un traitement de chimiothérapie ou toute autre perfusion nécessaire lors de votre traitement.

Il s’agit d’un petit boîtier qui sera situé sous votre peau, de forme arrondie, qui est relié à un cathéter inséré au sein d’une grosse veine (veine sous clavière ou veine jugulaire interne).

Ce petit boîtier est apparent sous la peau et permet facilement une perfusion grâce à une aiguille spéciale (aiguille de Hubert).

Ceci permet d’administrer les produits de chimiothérapie directement sur les grandes veines de l’organisme en évitant d’irriter les veines périphériques des bras.

La perfusion est également beaucoup moins douloureuse.

La mise en place de ces cathéters peut se faire sous anesthésie locale ou générale, au bloc opératoire par un chirurgien.

Cette chambre implantable peut être retirée à la fin du traitement de chimiothérapie (ce geste est alors fait le plus souvent sous anesthésie locale) ou être laissé en place en fonction des nécessités du traitement.