Accueil / Dossiers / Le cancer : Ce qu’il faut savoir / Prévention – Dépistage – Examens / Toucher rectal

Toucher rectal

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

gantsLe toucher rectal est un examen clinique effectué soit lors d’un bilan systématique, soit lors d’une auscultation plus précisément pour examiner par l’introduction de l’index du médecin au niveau de l’orifice anal dans le rectum.

Cet examen ne nécessite pas d’anesthésie locale, car il n’est pas douloureux, mais par contre il est désagréable.

Le médecin utilise un lubrifiant comme la vaseline afin de permettre l’introduction de l’index sans douleur.

Il est réalisé pour vérifier que l’ampoule rectale est vide de tumeur (lorsque le patient se plaint de saignements au niveau des selles).

Il a également pour objectif d’ausculter la prostate. En effet, la prostate est en avant du rectum et par l’introduction du doigt dans le rectum (toucher rectal : schéma chez l’homme), la palpation de la prostate est parfaitement aisée par le médecin.

Le schéma joint en annexe permet de visualiser l’intérêt du toucher rectal pour examiner le rectum et la prostate. De plus, il est également effectué lors des examens gynécologiques pour la femme.

En effet, certaines parties des organes génitaux sont mieux palpées par le toucher rectal comme dans certaines positions des ovaires où les paramètres ovariens sont plus faciles à évaluer (toucher rectal : schéma chez la femme).

De plus, il permet d’analyser en association avec le toucher vaginal la paroi entre le rectum et le vagin qui est parfois atteinte lors de certaines lésions notamment du col, de l’utérus ou du rectum.

puceEn savoir + : Cancer de la prostate : définition
puceEn savoir + : Cancer de l’ovaire : définition
puceEn savoir + : Cancer de l’utérus : définition
puceEn savoir + : Cancer colorectal : définition
puceEn savoir + Le toucher rectal :