Accueil / Dossiers / Le cancer : Ce qu’il faut savoir / Prévention – Dépistage – Examens / Imagerie par résonnance magnétique (IRM)

Imagerie par résonnance magnétique (IRM)

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

imagerie médicaleIl s’agit d’un examen d’imagerie qui n’utilise pas les rayons X mais un champ magnétique et des ondes radio.

La machine écrit un champ magnétique constant et uniforme qui aimante les noyaux atomiques des tissus, en particulier les atomes d’hydrogène présents dans l’eau (H2O).

Une onde radio provoque le déséquilibre de l’aimantation dont on va suivre l’évolution dans le temps.

Le signal obtenu est traité sous forme d’images par un système informatique.

La réalisation de l’examen ne nécessite pas d’anesthésie, par contre il est indispensable de rester immobile.

Cet examen peut être long de 30 minutes à 1 heure selon l’organe à étudier.

Le manipulateur qui réalise l’examen se trouve derrière un pupitre avec une vitre protectrice, il est en contact permanent avec le patient via un micro.

L’appareil fait un bruit considérable, et l’on peut proposer de mettre un casque antibruit.

Pour certains cas, l’injection d’un produit de contraste (gadolinium) peut être nécessaire. Il ne s’agit pas d’iode et les allergies sont très rares.

Les contre-indications de cet examen sont l’existence de corps métalliques type stimulateur cardiaque ou prothèse, les patients claustrophobes, les allergies au gadolinium (rarissime).

Les indications sont les diagnostics de cancer en particulier pour le cerveau, la sphère ORL, la moelle osseuse, la colonne vertébrale et le pelvis où cet examen est excellent, et l’IRM joue un rôle important dans la surveillance des tumeurs (réponse au traitement ou détection d’une récidive).
puceEn savoir + : IRM