Accueil / Dossiers / Le cancer : Ce qu’il faut savoir / Les principaux facteurs de risques / Alcool

Alcool

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

Filling wine glassLa consommation de boissons alcoolisées augmente le risque de plusieurs types de cancer, notamment les cancers de la sphère ORL (larynx, hypopharynx, oropharynx, c’est-à-dire les cancers des gencives, de la bouche, du palais, de la gorge et de l’œsophage…).

Le risque augmente avec la quantité totale d’alcool consommée. L’augmentation est significative dès une consommation moyenne d’un verre par jour, qu’elle soit quotidienne ou concentrée sur certains jours de la semaine, quel que soit le type de boisson alcoolisée, il existe un risque.

L’Organisation mondiale de la santé recommande de ne pas dépasser une consommation de 21 unités d’alcool par semaine chez l’homme et 14 unités d’alcool par semaine chez la femme, en sachant qu’un verre de vin compte pour deux unités d’alcool et un demi de bière deux unités d’alcool.

Outre l’augmentation de risque de cancer, l’alcool a d’autres toxicités sur l’organisme, notamment hépatique avec un risque de cirrhose et neurologique avec des risques de neuropathie ou de démence.

Par ailleurs, la co-consommation d’alcool et de tabac potentialise exponentiellement le risque de développer des cancers. Dans tous les cas, vous pourrez en parler à votre médecin traitant ou à votre oncologue, qui vous donnera les conseils nécessaires afin de réduire votre consommation, et au besoin vous adresser à un confrère spécialisé en addictologie.

puceEn savoir + : Les effets de l’alcool à long terme