Accueil / Dossiers / Le cancer : Ce qu’il faut savoir / Les différents types de cancer / Myélome / Myélome : Greffe de moelle osseuse

Myélome : Greffe de moelle osseuse

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

Le principe est de réimplanter dans le malade des cellules jeunes hématopoïétiques, capables de prendre la place des cellules malades que l’on aura préalablement détruites par chimiothérapie et éventuellement radiothérapie et qui pourront ainsi repeupler la moelle du receveur avec des cellules saines.
De plus, la greffe de moelle a une action anti-néoplasique (anticancéreuse) par elle-même du fait des propriétés de défense immunitaire des cellules injectées.
Il existe deux types de transplantation de moelle osseuse :

Transplantation de greffe allogénique

greffe_moelle_osseuse-1La moelle est prélevée chez un donneur pour être ensuite réinjectée à un receveur. Donneur et receveur doivent être compatibles c’est-à-dire que leurs cellules doivent être le plus identiques possible.

En effet, toutes nos cellules portent sur leur membrane des substances appelées antigènes d’histocompatibilité (taux de compatibilité entre deux organes ou tissus, qui permet à une greffe d’organe ou de cellules de ne pas être rejetée) dont il existe de nombreux types : c’est le système HLA qui est apparenté au système de groupe sanguin ABO pour les globules rouges. Ce sont ces antigènes HLA qui provoquent de la part du receveur des réactions de rejet ou au contraire d’attaque du greffon contre l’hôte.

La totale identité n’existe que pour les jumeaux homozygotes mais l’on peut s’en rapprocher au sein d’une fratrie. On peut également effectuer ces greffes de moelle à partir de personnes volontaires non apparentées remplissant des conditions particulières.
Le donneur est hospitalisé durant 48 H pour les prélèvements qui seront effectués sous une brève anesthésie générale.
Le receveur recevra un traitement immunodépresseur pour éviter le rejet de la moelle greffée, il est alors plus sensible aux infections pendant une période de six à huit semaines et nécessitera un isolement en milieu stérile et sous antibiothérapie adaptée.

Transplantation de moelle autologue

La moelle est prélevée chez le patient alors qu’il est en rémission complète. Elle est ensuite congelée et injectée de nouveau après un traitement myéloablatif (qui détruit les cellules de la moelle) par chimiothérapie, plus ou moins par radiothérapie, car il est possible que dans certains cas la moelle du patient contienne des cellules tumorales.

Les greffes de cellules souches autologues constituent une technique plus récente, elles consistent à recueillir des cellules souches poussées hors de la moelle vers le sang grâce à l’injection de facteurs de croissance hématopoïétiques. Ces cellules sont récupérées par circulation extra-corporelle puis conservées au froid jusqu’à leur utilisation. La greffe de ces cellules souches se fait par perfusion intraveineuse.

Les complications des greffes de moelle osseuse sont liées à l’aplasie (chute des globules sanguins) due à la chimiothérapie réalisée juste avant la greffe (conditionnement myéloablatif).

Une autre complication concerne uniquement la greffe allogénique : c’est la réaction du greffon contre l’hôte ou réaction des cellules immunitaires greffées contre les cellules du receveur.

Aléatoire, elle peut survenir dès la deuxième semaine et est d’autant plus fréquente et sévère que les cellules du donneur et du receveur diffèrent et que l’âge du receveur est élevé.

Il peut s’agir d’une éruption cutanée, d’une diarrhée, d’une atteinte hépatique et nécessite un traitement préventif systématique par immunodépresseur. Dans tous les cas, une surveillance médicale rigoureuse est nécessaire.

Des complications tardives et chroniques peuvent également survenir (cutanée, oculaire).

puceEn savoir + : www.sillc-asso.org/
puceEn savoir + : www.egmos.org/
puceEn savoir + : Qu’est-ce que la moelle osseuse

En savoir plus

  • Association française des malades du myélome multiple (AF3M) : www.af3m.org
  • Site d'information de la société Intergroupe Francophone du Myélome (IFM) à destination des malades : www.myelome-patients.info